Français English Espanol German Italian Dutch Czech
Je recherche

Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année ! 

...

» » » FEELGOODFOOD
Exporter en pdf  Exporter en pdf
FEELGOODFOOD
FEELGOODFOOD

Par Christopher LUVUNDA

 

Crêpes et galettes ...

 

S’il fallait retenir un seul symbole de la gastronomie bretonne, ce serait sans aucun doute les crêpes !

 

Un séjour en Bretagne n’est pas complet sans le passage par la case crêperie et on ne compte plus les crêperies ouvertes en dehors de Bretagne par la diaspora bretonne.

 
 

Mais là est la question … Crêpe ou galette ?

 

En fait c’est une question de géographie et plus précisément de zone linguistique, avec d’un côté la Basse-Bretagne et de l’autre la Haute-Bretagne. La Basse-Bretagne désigne la partie bretonnante (c’est-à-dire de langue bretonne) de la Bretagne et s’étend grossièrement à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc – Vannes.

 

La Haute-Bretagne désigne la partie de Bretagne dans laquelle la langue parlée était le gallo, à l’est de cette même ligne Saint-Brieuc – Vannes.

 

En fait en Basse-Bretagne comme en Haute-Bretagne, il n’y a que deux types de crêpes : les crêpes salées, à base de farine de blé noir (aussi appelé sarrasin), et les crêpes sucrées, à base de farine de froment.

D’ailleurs en Basse-Bretagne on parle bien de crêpes de blé noir et de crêpes de froment.

 

Mais les hauts-bretons ont voulu compliquer les choses en affublant les crêpes de blé noir du nom de galette alors que les crêpes de froment s’appellent simplement … crêpes !

 

Les choses se compliquent quand on sait que le terme galette en Basse-Bretagne désigne autre chose :

Une crêpe de froment plus épaisse (en fait semblable à un blini, mais en moins épais), légèrement croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, à laquelle on mélange parfois des petits morceaux de pommes (un vrai régal !) ou de pommes de terre.

 

Ou encore de délicieux biscuits pur beurre (les fameuses galettes de Pont-Aven !). Alors qui a raison entre les hauts-bretons et les bas-bretons ?

 
 

Par contre la capitale de la crêpe (qui accueille tous les ans la Fête de la Crêpe) est Gourin … en Basse-Bretagne !

 

Plus proche de nous et avec une connotation festive et pleine de saveur, FellGoodFood qui le temps d’un weekend va vous mettre l’eau à la bouche et vous invite à venir découvrir et gouter ses variantes ... je ne sais pour vous, mais moi j'en salive déjà !

 

Pour en savoir plus :

Son profil Facebook

Album photos

 

 

 

 

Laisser un commentaire