Français English Espanol German Italian Dutch Czech
Je recherche

Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année ! 

...

» » » MEKAMELYS CREATIONS
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Album photos MEKAMELYS
MEKAMELYS CREATIONS

Par Melissa NGUYEN

Le bijou ... autrement !

 

Découvrez son univers fait de mécanisme et d'engrenage, vous y trouverez ses diverses créations,

coutures, accessoires et bijoux steampunk. Alors, bienvenue chez Mekamelys Créations !

 

Mais, qu’est-ce « Le steampunk » ?

 

Le steampunk  est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K.W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rouages du genre steampunk

En ce qui concerne Melissa, ces créations embrassent l'étiquette du genre « steampunk » et, elle s'en sert comme d'un argument de vente. Mais qu'est-ce qu'on entend par ce mot obscur apprécié des fans de cette culture populaire ?

 

Imaginez un Londres d'époque victorienne alternatif. Des machines volantes parcourent le ciel, le métro existe, mais il fonctionne à l'énergie vapeur, comme les autres moyens de transport, les ordinateurs, toute la technologie y fonctionne, sans l'électricité bien de chez nous. Des luttes de pouvoir renversent l'ordre établi, la peste envahit les rues, les citoyens conjuguent le haut de forme et le masque à gaz. Le tableau est résolument « steampunk », un courant qui rassemble des œuvres allant du film La Ligue des gentlemen extraordinaires au dessin animé Le Château ambulant de Hayao Miyazaki.

 

Voilà d'où vient son style steampunk ?

 

C'est un style omniprésent dans ses créations et, dans la bouche de ses fans et amateurs de ses bijoux hors du commun. Le steampunk est un courant esthétique, d'origine littéraire, ayant débordé sur d'autres supports à partir des années 1990. Il est le résultat de plusieurs phases de maturations, une culture populaire qui émerge tout du long du XXe siècle.

Les constantes sont les mêmes, l'histoire du steampunk est celle d'une série de références : les bandes dessinées « pulp », l'équivalent graphique et anglophone des romans de gare et, quelques écrits qui exploitent le genre avant même qu'il soit codifié ...

 
 

Le genre existait déjà, il fait désormais parti de son quotidien, dans un monde futuriste proche du nôtre ...

Son style « steampunk », c'est ce mélange, nommé « rétrofuturisme » et, qui est un des moteurs de sa créativité, du fantastique, de la fantaisie ... avec le fait de dériver les mécanismes ... 

La bande-annonce de son univers dévoilée lors de ses déplacements et marchés présentait pourtant tous les canons du genre, mais la créatrice préfère « une vision du steampunk plus centrée sur l’aspect festif du costume, très influencé par le comics ». « Elle ne craint pas de se voir labellisé, donc réduit à une étiquette que le grand public ne connaît pas. »

Il faut dire que son genre est devenu un argument commercial en tant que tel : d'abord vivier créatif pour elle qui s'habille comme une aventurière du début de XXe siècle et fait des bijoux et objets à la sauce steampunk, cette identité lui permet de contribuer à la promotion de créations spécialisés. Ainsi va l’univers de Melissa et de … Mekamelys Créations.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Son site

Son profil facebook

 

Album photos

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire